Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : blog de travaux et de bricolage pour la maison et le jardin .
  • : Ce blog a pour vocation de décrire des bricolages dans une maison, de petites constructions ou aménagements extérieurs, en particulier en pierre. En espérant que cela puisse fournir des idées à des bricoleurs en herbe, tout en (essayant de) expliquant et vulgarisant les techniques employées.
  • Contact

Profil

  • Pat-le-Ouf

Rechercher

3 mai 2014 6 03 /05 /mai /2014 07:10

Les traverses de chemin de fer sont très utiles dans un jardin. Outre des escaliers ou un banc, on peut aisément faire des murets assez décoratif pour peu qu’on alterne les matériaux . Il y a plusieurs méthodes, je vous en propose une: les traverses posées debout.

Pierres séches et traverses de chemin de fer: des murets dans le jardin
Pierres séches et traverses de chemin de fer: des murets dans le jardin

La mise en œuvre est très simple; couper vos traverses à la longueur voulue en prévoyant la partie enterrée. Dans mon cas comme elles sont prisonnières entre des murets en pierre, je n'ai enterré que de 10 cm. Mais plus c'est profond, mieux elles seront fixées

Creuser le sol, plus profond pour mettre un lit drainant de gravier au fond.

Positionner les traverses, régler les niveaux V et H, remblayer au pied avec de la grave et des cailloux, tasser. Au fur et à mesure qu'on ajoute les traverses, prendre un liteau ou un lame de bois qu'on visse dans chaque traverse pour les solidariser entre-elles. Selon le cas, vous pouvez les laisser en place pour un effet déco. Dans ce cas, bien choisir le matériau, bois ou fer.

Pierres séches et traverses de chemin de fer: des murets dans le jardin
Pierres séches et traverses de chemin de fer: des murets dans le jardin

Une vue d'ensemble.

Pierres séches et traverses de chemin de fer: des murets dans le jardin
Pierres séches et traverses de chemin de fer: des murets dans le jardin
L'autre coté: on aperçoit un liteau. Les iris viennent cammoufler le montage.

L'autre coté: on aperçoit un liteau. Les iris viennent cammoufler le montage.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Vraiment est magnifique ce bricolage.<br /> La maison a bénéficié d'une nouvelle relooking, grâce à cette intervention.<br /> Le style est traditionnel mais je l'ai bien aimé.<br /> Seul inconvenant, c'est l'espace qui n'est pas disponible pour tout le monde, si non je vote +1 pour ce style
Répondre
P
Dans ma région, chance ou contrainte, les terrains à vendre sont toujours grand. Perso, je ne souhaitai pas aussi grand. Du coup, j'ai du faire ces aménagements qui me semblaient nécessaires. En tout cas, merci pour votre commentaire. PAT