Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : blog de travaux et de bricolage pour la maison et le jardin .
  • : Ce blog a pour vocation de décrire des bricolages dans une maison, de petites constructions ou aménagements extérieurs, en particulier en pierre. En espérant que cela puisse fournir des idées à des bricoleurs en herbe, tout en (essayant de) expliquant et vulgarisant les techniques employées.
  • Contact

Profil

  • Pat-le-Ouf

Rechercher

20 juillet 2014 7 20 /07 /juillet /2014 12:21

La cabane commencée dans cet article est dans cet état juste avant d'attaquer la construction de la charpente.

Même si "charpente" est un bien grand mot, en l’occurrence il s'agit quand même d'une mini charpente avec 2 poinçons qui soutiennent une panne faitière Des chevrons classiques (6x8 cm) seront utilisés, sur lesquels on posera de la volige.

L'avancement juste avant d'attaquer la charpente

L'avancement juste avant d'attaquer la charpente

Alors la panne faitière est la réplique des 2 autres pannes basses dites "pannes sablières".

Section 14 cm x 4cm Longueur 2,9 m.

Les poinçons produiront une élévation de la panne faitière d'environ 80cm.

Les poinçons sont réalisés avec un assemblage (vis de 80 mm) de 3 pièces de bois de la même section que les pannes (140X40mm).

Je fais une pièce moins longue qui sera prise en sandwich par les 2 autres. Le décalage ainsi créé permettra de venir y assembler la panne faitière. On calcule pour que la panne faitière dépasse juste de ce qu'il faut.

Comme le poinçon fait donc 140 mm X 120 mm et qu'il vient reposer sur la traverse haute qui fait 100 mm de large, je vais donc une encoche dans le poinçon de 40mmx80 mm. Dans les 80mm, je mettrai 2 vis pour tenir le poinçon le temps de l'assemblage.

Voir photos pour illustration.

Le poinçon de façade repose sur la traverse haute et supporte la panne faitière. 2 chevrons sont posés pour les réglages.
Le poinçon de façade repose sur la traverse haute et supporte la panne faitière. 2 chevrons sont posés pour les réglages.

Le poinçon de façade repose sur la traverse haute et supporte la panne faitière. 2 chevrons sont posés pour les réglages.

Une fois les 2 poinçons réalisés et posés, on met en place la panne faitière, on règle tous les niveaux et on peut ensuite bloquer le tout par des vis de 80mm.

Le montage des poinçons et de la faitière.
Le montage des poinçons et de la faitière.
Le montage des poinçons et de la faitière.
Le montage des poinçons et de la faitière.

Le montage des poinçons et de la faitière.

Ensuite, on peut mettre les chevrons qu'il faut couper en fonction de l'angle de la pente pour que leurs extrémités soient bien verticales. En principe, on coupe tous les chevrons en place après avoir tracé avec un cordeau à tracer (justement). Pour ma part, j'ai préféré le faire avant, avec ma scie radiale, j'ai coupé tous mes chevrons à l'identique.

Le chevrons se clouent en bas sur la sablière et en haut sur la faitière. Les clous à chevron sont gros, environ 125 mm de long (diamètre 5 mm) et il faut taper fort. Un conseil: tremper la pointe dans de l'huile ou du liquide vaisselle juste avant de les planter ou faire un avant trou à 4mm sur une partie de l'épaisseur du chevron.

Une jambe de force de chaque coté du poinçon vient renforcer la structure.
Une jambe de force de chaque coté du poinçon vient renforcer la structure.
Une jambe de force de chaque coté du poinçon vient renforcer la structure.
Une jambe de force de chaque coté du poinçon vient renforcer la structure.
Une jambe de force de chaque coté du poinçon vient renforcer la structure.

Une jambe de force de chaque coté du poinçon vient renforcer la structure.

Pendant que certains profitent de la piscine, d'autres bossent. Courage, le repos viendra à son heure.
Pendant que certains profitent de la piscine, d'autres bossent. Courage, le repos viendra à son heure.
Pendant que certains profitent de la piscine, d'autres bossent. Courage, le repos viendra à son heure.
Pendant que certains profitent de la piscine, d'autres bossent. Courage, le repos viendra à son heure.
Pendant que certains profitent de la piscine, d'autres bossent. Courage, le repos viendra à son heure.

Pendant que certains profitent de la piscine, d'autres bossent. Courage, le repos viendra à son heure.

Bon, sur les photos, de prime abord, je suis quand même déjà satisfait de 2 choses: les dimensions et les proportions de " l'ouvrage" me semblent correctes, et je trouve que ça s’intègre pas trop mal dans l'environnement.

En tout cas, pour l'instant, ça correspond à ce que j'avais en tête. On verra si ces impressions se confirmeront quand ce sera fini.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour, <br /> Votre cabane de jardin est très bien réalisée. Je trouve que cela donne du charme à votre jardin. Je vais m'en inspirer pour la construction de ma cana ;). <br /> Bonne continuation
Répondre
P
Bonjour,<br /> Merci pour votre commentaire sympathique. Tant mieux si ça peut vous donner l'inspiration pour votre cabane perso. <br /> Bonne journée.<br /> Pat
C
Bonjour,<br /> <br /> Bravo et merci pour votre blog. Grace à vous, je vais pouvoir faire ma cabane de jardin. J'attends avec impatience le prochain épisode.<br /> <br /> Bien cordialement <br /> <br /> Cedric
Répondre
P
Bonjour,<br /> Je viens de finir de mettre le shingle. Après j'attaque le bardage extérieur.<br /> Merci pour votre intérêt et pour votre patience. Je mettrai plus de détails. J'espère que ça vous aidera, sinon posez moi des questions.<br /> Bien cordialement,<br /> PB