Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : blog de travaux et de bricolage pour la maison et le jardin .
  • : Ce blog a pour vocation de décrire des bricolages dans une maison, de petites constructions ou aménagements extérieurs, en particulier en pierre. En espérant que cela puisse fournir des idées à des bricoleurs en herbe, tout en (essayant de) expliquant et vulgarisant les techniques employées.
  • Contact

Profil

  • Pat-le-Ouf

Rechercher

7 mai 2016 6 07 /05 /mai /2016 20:50

Par le passé, autour de 2005, nous avions déjà eu des poules à la maison. Ces charmants volatiles, en plus de fournir des œufs régulièrement, sont très utiles pour recycler les déchets de toute sorte et éloigner du jardin d’hôtes indésirables comme certains serpents. En plus les poules sont jolies, se domestiquent facilement et elles ne sont pas bêtes du tout!

Avant de ramener des poules à la maison, il faut leur en construire une. c'est l'objet de cet article.

Une fois n'est pas coutume, nous avons acheté un poulailler en kit. Je pourrais donner le lien si on m'en fait la demande. Ce poulailler a une surface au sol de 1.6 m X 2.44 m. La hauteur totale est 2,04 m. Une porte grillagée à l'avant permet de rentrer facilement dans le poulailler et de s'y tenir debout. Le poulailler dispose d'une partie cabane à laquelle on accède par un escalier. A l'intérieur se trouve des perchoirs. Les poules adorent se mettre un perchoir, surtout pour dormir. Un nichoir/pondoir en bas est fixé au mur. Deux trappes ouvrantes de l'extérieur permettent de voir si tout va bien, de nettoyer ou de ramasser des oeufs!

Le montage est assez simple pour un bricoleur. Je n'ai pas fait de fondations, mais on pourrait. en tout cas, des précautions s'imposent. il est en sapin blanc et il n faut pas le poser à même la terre. Je l'ai posé sur des lambourdes imputrescibles (chutes de lames terrasses en bois composite. Évidemment, il faut que ce soit à peu près de niveau. J'ai ancré les lames dans le sol en plantant de grands clous de 120 mm (percer les lames d'abord!!). Ensuite il faut suivre la notice attentivement.

Vue de face

Vue de face

Le poulailler a été entièrement peint par Madame: sous-couche + 1 couche gris ardoise. C'est très très long à faire!

Comme il me restait des traverses de bois, j'ai fait un petit "enclos" autour avec couche de castine sur géotextile.

Poules et Poulailler
Poules et Poulailler
Le poulailler par rapport à la cabane de jardin.

Le poulailler par rapport à la cabane de jardin.

A l'arrière du poulailler, j'ai mis un ancien meuble de jardinage qu a été repeint en même temps que le poulailler.

La toiture du poulailler est en panneau de triply recouvert d'un grand panneau de revêtement bitumeux fixé par des clous à bardeaux.

A la fin, j'ai rempli deux trous (à deux angles) de mortier de scellement après avoir fixé une patte métallique à ces deux angles du poulailler, pour pas qu'il s'envole....

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bonjour,<br /> <br /> Ce poulailler est très beau. Félicitation.<br /> Pouvez-vous me donner le lien ou la référence du poulailler.<br /> <br /> Merci !
Répondre
P
Bonjour,<br /> Ce poulailler vient de chez bricoleclerc (achat internet) et toujours au catalogue.<br /> Merci<br /> <br /> http://www.promoalert.com/detail-promotions-poulailler-grand-modele-469-m-525687.html
C
Très joli poulailler. Nous avions des poules lorsque j’étais jeune à la maison de mes parents. Je n’ai jamais pensé en avoir à nouveau, mais avec un poulailler en kit et toutes ces explications, je pense que ça pourrait se faire assez facilement !
Répondre
F
Super !<br /> <br /> Merci pour votre réactivité !