Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Présentation

  • : blog de travaux et de bricolage pour la maison et le jardin .
  • blog de travaux et de bricolage pour la maison et le jardin .
  • : Ce blog a pour vocation de décrire des bricolages dans une maison, de petites constructions ou aménagements extérieurs, en particulier en pierre. En espérant que cela puisse fournir des idées à des bricoleurs en herbe, tout en (essayant de) expliquant et vulgarisant les techniques employées.
  • Contact

Profil

  • Pat-le-Ouf

Rechercher

28 avril 2010 3 28 /04 /avril /2010 21:12

LA PIERRE SECHE?


En général, les constructions en pierre sèche se trouvent dans des régions où  sol et sous-sol fournissent naturellement cette matière première, ce qui veut dire que ça peut être gratuit. En effet on peut récupérer beaucoup de pierre lors de travaux de terrassement, ce qui fut mon cas. Sinon il est toujours possible d'acheter des pierres à un marchand de matériau.

Pour commencer, il est raisonnable de s'attaquer à la réalisation d'un muret d'environ 60/70 cm de hauteur.

La construction de tels murets ne nécessite rien d'autre que des pierres, la connaissance de quelques techniques de base et ....DU TEMPS. Il faut être patient car c'est un travail assez long (mais on va plus vite après avec l'habitude) mais relativement simple qui outre la satisfaction procurée par P1010531le fait de  construire quelque chose avec ses mains, peut procurer un certain délassement . Lorsque les mains triturent les pierres l'esprit peut vagabonder.

En toute rigueur et en cas d'achat, il faut commencer par évaluer le cubage de pierre nécessaire, sachant qu'un muret de 70 cm devrait avoir au moins une largeur de 50 cm à sa base. Plus le mur est haut , plus la base doit être large pour avoir une bonne assise (70cm pour un mur de plus de 1 m). De surcroît, il faut essayer de donner du "fruit" au mur, c-a-d que les faces - que l'on nomme "parement" - du mur sont un peu inclinées vers l'intérieur du mur qui est donc moins large à son sommet.

Le volume est obtenu en multipliant la longueur X la hauteur X  la largeur et cela va très vite additionner les m3 de pierre et les tonnes de pierre (multiplier le volume en m3 par 2 pour avoir la masse). 

voir ici mon premier muret et mon ouvrage en cours

 


 

Il y a 2 étapes principales dans la construction:

 

A) PREPARATION:

-le traçage,

-la préparation du sol,

-avancer les pierres et prévoir les extrémités éventuelles.

 

B) MONTAGE

-la base,

-le muret,

-le couronnement.

 

On peut très bien faire un muret avec des pierres brutes dès lors qu'elles comportent au moins une face à peu près plane, celle-ci devant être placée en parement. Néanmoins,il n'est pas inutile de se procurer un marteau spécial nommé "tétu" qui permet de retoucher les pierres pour qu'elles se prêtent mieux à la construction.

 

 EN PRATIQUE, COMMENT FAIT-ON?

 

Voyons ces étapes en détails - le visiteur intéressé pourra se réferer aux différentes pages que j'essaie de mettre en ligne pour alimenter ce blog avec des réalisations concrétes.

 

PREPARATION:

•C'est simple: il faut mesurer et mettre des piquets à chaque angle, Puis tendre des ficelles, des cordeaux.

Les ficelles vont servir à aligner les premieres pierres de la base et peut-être de temps en temps pour vérifier l'alignement en cours de montage. Personnellement, je ne l'utilise pas après la base. C'est au coup d'oeil, ça fait des murs naturels et "souples".

 

•Préparer un minimum les sol: désherber, gratter l'herbe, niveler le sol et bien le tasser (avec une dame).

 

•Ramener le plus possible de pierre autour de la zone prévue et les étaler au sol afin de pouvoir les choisir d'un coup d'oeil. Un point important; prévoir des belles pierres plates avec un parement. Mais surtout beaucoup beaucoup de pierres moins belles et plus petites pour le calage. En gros, je sépare les pierres de calage en 2 tailles, les 7-12 cm et les moins de 5 cm.

 

•Pour les extrémités si le mur ne rejoint pas un autre mur (fin du mur ou passage) , l'idéal est d'avoir des grandes pierres plates que l'on met debout, bien verticales encastrées dans le sol. Si vous n'avez pas de telles pierres, il faut batir de manière specifique avec de pierres de la largeur du mur, en les croisant bien pour la solidité. Chacun comprendra que cela devient plus dur car en quelque sorte, il faut faire 3 parements,

 

MONTAGE:

•Pour commencer la base, mieux vaut prendre des pierres plates  qui s'appuient sur le sol. Plutôt  épaisses et lourdes, ce n'en sera que plus solide. Et on aligne les pierres suivant  le cordeaux des 2 cotés du mur. On fait toute la longueur comme ça.  Entre les deux parements commence alors la phase de remplissage avec les petites pierres. Il faut TOUT remplir de sorte que les pierres ne bougent PLUS. Hélas, il faut être minutieux et poser les pierres à la main en les calant bien.

 

•Comme ceci, on refait une assise inégale à peu près plate sur laquelle on peut commencer à poser d'autres pierres. On prend une pierre, on la présente (on cherche dès fois!). Lorsque le parement se présente bien. Il faut caler la pierre avec les petites ou les moyennes, selon que la pierre est plus ou moins plate. Une fois calé, mettre une autre pierre idem et se déplacer le long du mur.  Monter un parement puis l'autre face. Combler le vide au milieu avec les petites en calant bien partout. IL NE DOIT PAS Y AVOIR DE VIDE.

Monter le mur jusqu'à la hauteur voulue et commencer à préparer le niveau final de sorte qu'il soit bien horizontal à l'oeil. Perso,j'ai déjà fait des muret en me débroullant pour finir bien plat en cachant au mieux les entrailles du mur.

Pour la solidité de l'ouvrage, il faut de loin en loin - tous les 50 cm en hauteur et en longueur - incorporer des pierres un peu spéciales à trier: LES BOUTISSES, pierres qui font la largeur du mur plutôt fines qui vont lier les 2 parements entre eux

 

•Mais en théorie, il faut couronner le mur avec des grosses pierres pour la solidité de l'ensemble.

Plusieurs couronnement sont possible, on peut mettre des pierres plates en léger déport mais souvent  on prend des pierres fines , en triangle ou demi-cercle que l'on pose debout cote à cote sur le muret.

P1010542

 

  POUR CONCLURE:  voici les grands principes et erreurs à ne pas commettre:(à ma connaissance!)

 

REGLES DE BASE:

 

  •  CHAQUE PIERRE DE PAREMENT DOIT ËTRE CALEE (PAR DESSOUS ET PAR L'INTERIEUR)
  • PAS DE VIDE A L'INTERIEUR DU MUR
  • En plus des belles pierres pour le parement , PREPARER beaucoup de pierres, en 2 tas au moins, des cailloux et des pierres "sans face" de taille moyenne (10 / 15 cm)
  • POSER LES PIERRES A PLAT SUIVANT LEUR LIT ( la pierre se forme suivant son lit et se fendra de même mais restera solide)
  • Le lit sera donc horizontal sauf cas particulier
  • A CHAQUE RANGEE, DECALER LES "JOINTS" pour éviter les "COUPS DE SABRE" (le mur se fend verticalement)
  • METTRE DES BOUTISSES TRAVERSANTES ou 1/2 traversantes TOUS LES 50/70cm

LES ERREURS A EVITER:

 

•JAMAIS DE TERRE DANS LE MUR.

•PAS DE CALAGE EN FACADE, (il finit par sauter)

•LA POSE SUR LIT EST UN DELIT" (Si le lit est mis vertical, en cas de gel, la pierre se fend en vertical et le parement saute!)

 

Voilà FIN de l'article, peut-être cela pourra-t-il vous aider à vous lancer dans la pierre sèche. Vous pourrez voir mes quelques réalisations (je débute) dans les pages de ce blog que je compte alimenter au fil du temps.

Partager cet article

Published by bricolcool.over-blog.com - dans EN PIERRE SECHE
commenter cet article

commentaires

L. G. 08/05/2010


hello, bienvenu à ton blog


Fabricant muret 03/08/2010


Je vois que le résultat est très satisfaisant. Si vous êtes débutant comme vous le dite, je trouve que c'est du bon travail. Bravo


delpierre chris 31/08/2010


pourriez vous me dire ou je peux acheter des pierres sèches je suis dans le gard , grand merci
réponse si possible par mail
cordialement votre


chris 16/09/2010


bonjour , merci pour la réponse , et bravo pour les photos cela donne une bonne idée des choses a réaliser ;
bonne continuation , cordialement votre .


enrouleur pour piscine hors sol 11/11/2011


j'adore votre blog par contre j'ai une interrogation à te poser