Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : blog de travaux et de bricolage pour la maison et le jardin .
  • : Ce blog a pour vocation de décrire des bricolages dans une maison, de petites constructions ou aménagements extérieurs, en particulier en pierre. En espérant que cela puisse fournir des idées à des bricoleurs en herbe, tout en (essayant de) expliquant et vulgarisant les techniques employées.
  • Contact

Profil

  • Pat-le-Ouf

Rechercher

8 mai 2010 6 08 /05 /mai /2010 17:19

Dans ma première maison, j'ai eu envie de créer un "carport" pour mettre une voiture à l'abri. Un carport est une structure ouverte (ventilée) mais couverte qui protège un véhicule des intempéries et du soleil. En principe, il ne gèle pas dessous sauf par très grand froid, donc pas besoin de gratter le parebrise le matin.

J'ai décidé d'implanter la construction sur le pignon nord de ma maison. Dimensions intérieures 5,5 m. de profondeur et 3,3 m. de large. A l'époque un déclaration de travaux était suffisante car moins de 20 m2. A ce jour la réglementation a peut-être changé donc à vérifier en mairie car il faut le déclarer.

Le principe retenu consistait à faire une sorte de " petit pignon " (même pente que la maison pour la toiture) en saillie sur le pignon nord.

Ce pignon serait une structure de charpente en bois qu'on appelle "une ferme". Il suffit ensuite de lier la ferme au pignon de la maison par des pannes (pièces de bois à la longueur voulue-encastrement de 10cm dans le mur) de section 18,19 ou 20 cm X 6, 7 ou 8 cm. Ces pannes sont ensuite scellées au mortier dans des trous creusés dans le mur du pignon.Mortier de scellement: 50%sable/50%ciment. Combler le trou à la truelle et enfoncer qq cailloux ronds.

ferme1.jpg

ferme2.jpg

 

J'ai essayé de fournir dans cette page des détails et explications sur la fabrication de cette pièce de charpente qu'on appelle "une ferme" .

La ferme en bois reposerait sur 2 potéaux et  un muret en parpaings de 0.7 m (3 rangs + une arase). les parpaings seraient ensuite habillés de pierre d'allemagne (à l'époque, je ne faisais pas de pierre sèche comme ici,mon terrain n'en disposait pas).

Pierre d'allemagne collées à la colle carrelage extérieur, on peut laisser comme ça ou faire des joints.

Sur le haut du mur, plutôt qu'un dessus de muret classique qui est assez épais, j'ai mis un carreau en terre cuite.

101-0148_IMG.JPG

La  ferme a été entiérement réalisée avec des outils electroportatifs et à main SAUF les 2 équerres courbes dans les angles que j'ai découpées sur la scie à ruban d'un copain boiseux.

Electroportatif: scie circulaire skil, défonceuse métabo, perceuse métabo; ponceuse bosch.

méche à bois hélicoidale diam 18 mm longueur 400mm acheté exprès.

Outils à main: ciseau à bois, scie égoine, maillet bois, lime à bois, papier de verre, cale à poncer, équerre menuisier, crayon, règle.

Chaque piece est tracée puis taillée. Les tenons sont coupés  et les mortaises creusées.

L'assemblage le plus complexe est l'ensemble constitué par l'entrait, le poinçon, les diagonales, les arbalétriers.

Il faut l'assembler complétement " à blanc" au sol puis le démonter pour le remonter en hauteur sur les deux poteaux.

Ensuite percer les tenons et mettre des chevilles. Pour les chevilles, j'ai pris des tiges en hêtre diam 20 mm.

 

 

105-0578_IMG.JPG

 

IMG_0028.JPGIMG_0108.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Vraiment très bien fait cet article. Continuez à poster des articles de ce genre.
Répondre
P
<br /> <br /> je vais essayer. Merci pour ces encouragements et A+.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> super ton post je note de suite ton blog dans mes favoris<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci. Bonne lecture et à bientôt. Cdlt<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> merci pour cet article détaillé.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci pour votre intéret.<br /> <br /> <br /> <br />