Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : blog de travaux et de bricolage pour la maison et le jardin .
  • : Ce blog a pour vocation de décrire des bricolages dans une maison, de petites constructions ou aménagements extérieurs, en particulier en pierre. En espérant que cela puisse fournir des idées à des bricoleurs en herbe, tout en (essayant de) expliquant et vulgarisant les techniques employées.
  • Contact

Profil

  • Pat-le-Ouf

Rechercher

/ / /

 

 

 

Il s'agit, à l'arrière d'une propriété, de créer un petit jardin potager (env.20 m2) dans le style de la région. Le jardinet s'adossera sur un mur en pierre existant et sera clos par un muret en pierre sèche à créer. Une cabane de jardin en bois fermera une partie de l'enclos et un portillon en bois permettra d'entrer dans le jardin. 

P1010489-copie-1

Des pierres ont commencé à être déposées à proximité mais il en faudra beaucoup d'autres.

P1010490.JPG

 

 

Voilà, il faut bien commencer, alors en 1°, j'ai repéré par des petits piquets dans le sol, la cabane de jardin puis le muret avec une épaisseur de 50 cm. J'ai tendu des ficelles pour en matérialiser l'emplacement, puis j'ai légerement décaissé là où c'était nécessaire. J'ai damé le sol. NB:si le muret doit monter haut, il faut créer une assise solide en encastrant des pierres plates et plus large que le mur dans le sol. Pour ma part, je prends juste des pierres assez lourde et plate et je commence à les poser à leur place définitive. Mais auparavant, j'ai amené des grosses pierres plates (mis de coté lors de la construction) - que l'on nomme pierre de pas (pour passage). ainsi qu'une grosse pierre qui convenait pour l'angle du muret.

Au niveau du pas(sage), j'ai positionné - il sera fixé plus tard - un portillon en bois donné par mon beau-père mais facile à faire et bien dans le style simple du pays. Je pense à le recouper un peu en hauteur mais je verrai cela au moment de la fixation. Pour l'heure, je l'utilise pour positionner mes pierres de pas que j'encastre debout à un minimum de 10 cm dans le sol.

mur0

 

P1020521.JPG

 

P1020522.JPG

La construction commence en prenant des pierres qui peuvent présenter une face plate. Le parement est présenté pour coller au mieux avec les pierres précedentes. On tient la pierre à la main, lorsqu'elle se présente" bien", on la cale par l'arrière -cad l'intérieur du mur- avec une ou deux petites pierres. Lorsqu'elle est bien calée on en pose une autre. C'est un point primordial, CHAQUE PIERRE POSEE DOIT ËTRE CALEE, ELLE NE DOIT PAS BOUGER NI  BOITER!

On monte ainsi chaque parement, et au milieu , on complete le calage en garnissant à la main mis une à une (hélas le calage est mal fait si on verse les pierres en vrac - et surtout jamais de terre!) de petites et moyennes pierres. Il faut bien se rendre compte que le mur est plein de " petits cailloux".et qu'il en faut quelques métres cubes!

mur1.JPG

Le travail continue en allant chercher Et des grosses pierres suceptibles de faire le parement ET des petits cailloux ET moyennes pierres, ce qui prend un temps non négligeable dans le chantier. Pour ma part, j'ai des pierres que j'avais mis de coté lors de la construction de la maison. Puis j'ai ratissé, gratté  des endroits pour faire du gazon,ce qui m'a offert" plein de petits cailloux.

P1010537.JPG

Ci-dessus: Réserve de pierre lors de la création d'une tranchée pour planter une haie.

mur2

 

 

mur3

 

P1010523.JPG

 

  Voir la suite à cette page Le potager : avancement partie droite de la cloture en pierre

 

P1010525.JPG

Partager cette page
Repost0