Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : blog de travaux et de bricolage pour la maison et le jardin .
  • : Ce blog a pour vocation de décrire des bricolages dans une maison, de petites constructions ou aménagements extérieurs, en particulier en pierre. En espérant que cela puisse fournir des idées à des bricoleurs en herbe, tout en (essayant de) expliquant et vulgarisant les techniques employées.
  • Contact

Profil

  • Pat-le-Ouf

Rechercher

30 août 2014 6 30 /08 /août /2014 08:07
Abri de jardin en bois, cabane de jardin: la construction épisode7

Il s'agit maintenant de réaliser des portes pour cette cabane. Plusieurs solutions, on peut faire des portes avec des lames à volet qui s'assemblent avec des barres et des écharpes. On les monte ensuite avec des pentures longues extérieures. J'ai choisi une autre technique, je fabrique une structure avec des cadres et j'habillerai l'intérieur des cadres avec des lames de parquet. Je monterai ces portes avec des paumelles qui sont très peu visibles.

D'abord, il faut donc fabriquer le cadre. Là, les menuisiers professionnels ou vrais amateurs éclairés ne devraient pas lire la suite de l'article car les images qui suivent leur seront insupportables!

Cet avertissement étant fait. Il faut comprendre que je fais fi de toutes les techniques nobles d'assemblages du bois, donc point de tenon-mortaise, ni de chevillage à la tire,ni de platebande, de moulure arrêtée...C'est pour cela que ma technique reste accessible à tout le monde pour un résultat somme toute correct.

Un cadre de porte assemblé
Un cadre de porte assemblé

Un cadre de porte assemblé

La structure ou les structures puisque j'aurai 2 portes, sont réalisées en chevrons (8x6). Prendre des chevrons bien droits. Je coupe les morceaux aux bonnes dimensions avec la scie radiale bien réglée pour avoir des coupes bien PERPENDICULAIRES!!. J'obtiens 2 montants et 4 traverses par porte.

Les chevrons doivent avoir la même section sinon le rabot électrique permet de rectifier des petits écarts. J'ai poncé (ponceuse à bande) chaque morceau avant de les assembler.

Je pose les morceaux sur un sol bien plan. Je présente les morceaux entre eux au sol après avoir tracé la position des traverses sur les montants. Je les assemble entre eux (collés ou non) avec 3 sangles à cliquets. Je vérifie l'équerrage aux angles entre traverses et montants. Je serre les sangles à fond et je perce les montants et je viens donc fixer chaque traverse sur les montants par des vis à bois (80mm).

Ensuite, on peut enlever les sangles. Il faut revérifier l'équerrage. Posée au sol, la structure doit être bien plane, pas voilée. Si l'équerrage a bougé, il faut faire "travailler" (la contraindre) la structure pour corriger.

Pour finir et rigidifier, je prends des grandes équerres métalliques plates (140 mm par ex.), je trace leurs emplacements, je les encastre avec la défonceuse (je creuse de l'épaisseur de l'équerre) et je les visse.

Si vous n'avez pas de défonceuse, il faut faire l'encastrement au ciseau à bois et au maillet (un marteau fait l’affaire aussi). C'est plus long mais ça se fait bien. J'ai déjà écrit qu'il faut obligatoirement plusieurs ciseaux à bois dans sa panoplie de bricoleur.

Cadre terminé, on peut présenter la structure de la porte à son emplacement sur la cabane car il va falloir mettre en place les paumelles.

Les cadres de portes sont mis en place sur la cabane après avoir monté les paumelles.
Les cadres de portes sont mis en place sur la cabane après avoir monté les paumelles.
Les cadres de portes sont mis en place sur la cabane après avoir monté les paumelles.

Les cadres de portes sont mis en place sur la cabane après avoir monté les paumelles.

EN CE qui concerne la pose des PAUMELLES, voici ce que j'ai à dire:

Desproges a dit: "le cintre est le pire ennemi de l'homme". J'affirme que c'est faux! Ce statut, peu enviable, de pire ennemi de l'homme est largement mérité par LA PAUMELLE.

En effet, la paumelle est vicieuse, elle a une partie mâle et une partie femelle, elle trompe son monde. Elle peut être à droite ou à gauche et elle peut être coudée ou droite. Il y a une partie sur le dormant (fixe) et une partie sur l'ouvrant (la porte), les deux parties de la paumelles doivent bien se retrouver en face l'une de l'autre, chose qu'elles décident fréquemment de ne pas vouloir. D'autant qu'il faut prévoir 3 (paires de) paumelles par montant qui doivent toutes se retrouver pile-poil en face et là, les paumelles ont tendance à ne pas se mettre d'accord entre elles.

Pour réussir la pose des paumelles, j'ai ma petite technique. Je ferai un article spécifique sur ce sujet.

D'autre part, j'ai encastré à la défonceuse au milieu de l'épaisseur d'un montant une serrure à clé. Il faudra bien la fermer cette cabane.

MIse en place d'un cadre de facade

MIse en place d'un cadre de facade

Pour finir les portes, j'installe à l'intérieur de chaque cadre, en façade, des tasseaux (22x22 mm) coupé à 45° ( coupe d'onglet à 45°, merci la scie radiale). Ils sont collés, vissés ou cloués. Ensuite, je fais une moulure à la défonceuse pour faire plus joli (j'arrête la moulure à 40 mm des coins).

Ensuite on peut venir plaquer par derrière des lames de parquets ou autre pour faire des panneaux. Derrière ces panneaux, pour les fixer, on vient mettre par clouage ou vissage des tasseaux tout autour. Je tiens à préciser que les panneaux sont donc simplement coincés entre les tasseaux de bordure, ainsi les panneaux peuvent se dilater ou se contracter sans contraintes, ce qui implique d'avoir laissé au moins 5 mm (de chaque coté) de jeu en largeur.

La porte est terminée et peut être posée sur la cabane. Par contre, le poids est devenu conséquent, d’où l’intérêt de mettre les paumelles avant!

Portes en place
Portes en place

Portes en place

Entre 2, j'ai fait un abri pour les oiseaux. Les passereaux aussi auront leur cabane cet hiver!

Entre 2, j'ai fait un abri pour les oiseaux. Les passereaux aussi auront leur cabane cet hiver!

Prochain article pour finir le bardage extérieur du haut des pignons avant et arrière.

On peut voir le détail des portes avec les moulures. Un oeil attentif peut apercevoir une partie mâle d'une paumelle, tapie dans son coin, elle attend son heure, prête à faire pleurer le bricoleur trop confiant.

On peut voir le détail des portes avec les moulures. Un oeil attentif peut apercevoir une partie mâle d'une paumelle, tapie dans son coin, elle attend son heure, prête à faire pleurer le bricoleur trop confiant.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Bonjour et merci pour le partage de votre expérience ! c'est toujours très appréciable de pouvoir s'appuyer sur des exemples de construction simples et efficaces. J'ai donc engagé un projet de cabane moi aussi. Concernant les paumelles, aviez-vous écrit un article spécifique à ce sujet ? c'est vrai que ça demande de la précision et que Desproges ne savait pas ce qu'il disait en parlant du cintre ;-). Encore merci pour tout ce que vous partagez.
Répondre
P
Bonjour, merci pour votre commentaire sympa...je vais essayer de faire un article pour détailler la pose des paumelles.<br /> Bonne lecture et à bientôt.
T
De superbes créations...merci pour le partage!
Répondre
P
Merci pour votre commentaire.<br /> A bientôt