Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : blog de travaux et de bricolage pour la maison et le jardin .
  • : Ce blog a pour vocation de décrire des bricolages dans une maison, de petites constructions ou aménagements extérieurs, en particulier en pierre. En espérant que cela puisse fournir des idées à des bricoleurs en herbe, tout en (essayant de) expliquant et vulgarisant les techniques employées.
  • Contact

Profil

  • Pat-le-Ouf

Rechercher

14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 22:20

Après la plage de la piscine en traditionnel, nous avons decidé de faire un tour "de propreté" en bois composite.

 

Cahier des charges, (à part faire joli):

-Connecter la plage à la terrasse existante en bois composite

-Créer une zone propre entre la terre et le dallage

-Camouffler la fosse sceptique (structure amovible pour accéder aux  2 regards béton)

-Cloisonner l'espace piscine du reste du jardin

 

1ere Etape

-décaissage endroit de la structure bois.

-Création structure bois

sdebutplage.JPG

 

suite1plage.JPG

 

suite2plage.JPG

La structure repose, d'une part sur un chevron fixé sur la plage en béton et d'autre part sur des poteaux bois scellés au béton dans le sol (poteaux enduits goudron). La structure porteuse est en planches brutes (section 140x40 mm) espacée de 40 cm(recommandation fabricant lames).

On peut commencer à poser les lames composites (longueur 1.5 m car j'ai pris des  lames de 3 m). La fixation classique se fait par clips et vis inox. Les clips se mettent dans les rainures latérales des lames. Les vis sont dans l'intervalle entre 2 lames.

 

suite3plage.JPG

 

 

suite4plage

  La 1ere est déjà en place alors, c''est le moment de fabriquer le 2° trappe (pour le regard de la fosse sceptique) réalisée avec 5 lames fixées sur des chevrons ( décalés de la structure). Je l'ai fait dans le garage à plat puis transporté sur la structure.J'utilise les mêmes clips pour me fixer sur les chevrons.

Ce gros panneau (assez lourd) se met en place comme une lame. Une fois posé, il ne peut pas être clipsé comme une lame car il doit pouvoir se soulever pour être tire en arrière et s'extraire du clip. Sa dernière lame est donc vissée dans la structure. Les clips suivants sont coupés du coté de la trappe  et on peut continuer.

suite5plage.JPG

 

suite6plage.JPG

 

Le grand coté est prêt lui aussi. Longueur 13,5 m et Largeur 75 cm (4 morceaux dans mes  lames de 3 mètres). Il repose d'une part sur un tasseau fixé sur la plage béton  et sur 2 chevrons fixés sur des parpaings scellés ou des plots en béton.Le tout réglé de niveaux dans tous les sens, en se guidant sur la plage en béton bien sûr.

suite7plage.JPG

La suite bientôt ici

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
En voyant les photos on se dit vraiment que ce sont les 12 travaux d'Hercule pour réaliser cette plage. En tout cas, tu peux être fier du résultat final.
Répondre
P
Merci pour ces photos, et les astuces !!
Répondre
B
bravo! c'est du travail de pro tout ça!
Répondre
S
Au dela de la beauté, le choix des materiaux est également idéal jpense
Répondre
P
<br /> <br /> Merci pour le compliment, mais je suis sûr qu'on peut faire beau et mieux avec plein d'autres matériaux. Mefci pour votre interêt même si le blog est un peu en mode "pause" par manque de temps de<br /> ma part.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bravoo!!
Répondre
P
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
P
très belle réalisation, bravo ! je trouve que ça rajoute beaucoup de cachet à cette piscine déjà magnifique.
Répondre
P
<br /> <br /> Merci, j'apprécie le compliment.<br /> <br /> <br /> <br />