Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : blog de travaux et de bricolage pour la maison et le jardin .
  • : Ce blog a pour vocation de décrire des bricolages dans une maison, de petites constructions ou aménagements extérieurs, en particulier en pierre. En espérant que cela puisse fournir des idées à des bricoleurs en herbe, tout en (essayant de) expliquant et vulgarisant les techniques employées.
  • Contact

Profil

  • Pat-le-Ouf

Rechercher

7 mai 2015 4 07 /05 /mai /2015 06:17

Un passage aménagé dans le mur en pierre permet de passer de mon terrain au champ voisin.

Dans ce champ, j'entrepose pour quelque temps, des matériaux et matériels divers. Je décide d'équiper ce passage d'un portail en bois, non pas pour des besoins de séparation formelle mais pour des raisons esthétiques.

J'ai regardé le type de portail qu'on trouve dans les environs. J'en ai recensé quelques-un que j'ai photographiés dans cette page ici.

Le passage en pierre, à droite un anneau en fer scellé dans la pierre.

Le passage en pierre, à droite un anneau en fer scellé dans la pierre.

Le passage dans le mur en pierre avec sur la pierre de droite un anneau en fer scellé dans la pierre. J'utiliserai cet anneau pour la charnière du portail.

Faire un portail en bois (simple) 1/2
Faire un portail en bois (simple) 1/2

J'ai donc acheté du bois utilisé en charpente/couverture, section = largeur 10 cm X épaisseur 20 mm et j'ai réalisé un portail sur mesure!

Coupés, poncés, assemblés, vissés
Coupés, poncés, assemblés, vissés
Coupés, poncés, assemblés, vissés
Coupés, poncés, assemblés, vissés

Coupés, poncés, assemblés, vissés

Coupés, poncés, assemblés, vissés, les morceaux de bois donnent forme au portail...

Présentation pour vérifications et réglages.

Présentation pour vérifications et réglages.

Mise en place provisoire du portail dans son emplacement pour voir comment il se présente.

Il manque la traverse diagonale indispensable pour la résistance du portail.

La suite au prochain numéro pour arriver au résultat final.

Faire un portail en bois (simple) 1/2
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J'adore tout ce que vous faites, c'est magnifique. Merci pour vos astuces bricolages.
Répondre
P
Content que cela vous plaise et surtout que ça puisse vous être utile. Merci pour le commentaire.<br /> A bientôt
P
Magnifique votre petit abri de jardin.<br /> L’ensemble cabane et portillon rend très bien contre le petit muret.<br /> Combien d'heure de travail Pat pour votre réalisation?<br /> Bravo pour votre site et toutes vos astuces bricolage.<br /> Bien cordialement<br /> P
Répondre
P
Bonjour,<br /> Merci pour ces compliments. Content que ça vous plaise.<br /> Pour le nombre d'heures, difficile à dire comme j'ai travaillé dessus de manière épisodique, je dirais une centaine d'heures, en plus je travaille pas vite!!<br /> Bonne continuation,<br /> Pat
C
Simple et efficace ! En plus ça rend très bien ! Bravo :)
Répondre
L
Vraiment beau comme résultat, c'est jolie et bien fini. Bravo !
Répondre
P
Super, merci pour votre commentaire. ça fait plaisir. Pat
P
Merci pour votre commentaire. C'est toujours agréable de voir que le travail réalisé est bien apprécié. Bonne journée.