Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : blog de travaux et de bricolage pour la maison et le jardin .
  • : Ce blog a pour vocation de décrire des bricolages dans une maison, de petites constructions ou aménagements extérieurs, en particulier en pierre. En espérant que cela puisse fournir des idées à des bricoleurs en herbe, tout en (essayant de) expliquant et vulgarisant les techniques employées.
  • Contact

Profil

  • Pat-le-Ouf

Rechercher

6 mars 2011 7 06 /03 /mars /2011 15:51

Le temps froid mais sec m'a poussé à sortir pour un petit chantier autour de la maison. Objectif: finir un des abords.

Il s'agit d'un talus en pente douce sur lequel rien ne pousse car des plaques de rocher sont affleurantes. Mon idée déjà ébauchée l'année dernière: dégager les plaques de rocher pour en faire un escalier naturel ou un endroit pour créer un style rocaille, casser la pente douce par un muret de souténement en grosses pierres verticales afin de niveler le sol et de planter du gazon. Pour pouvoir faire ce souténement, il faudra aussi créer un muret  dans l'escalier sur les plaques de roches.

roc1.JPG

On voit les strates que j'ai dégagées l'année dernière et qui sont devenues bien blanches à force de lavage par la pluie.

Je continue de dégager le rocher à la pelle. La terre est mise de coté pour le souténement, ainsi que les cailloux qui finiront en muret, les pauvres.

Petit à petit, j'arrive jusqu'à la limite où  je monterai le muret .

roc1 roc2 

roc3 roc5

Mise en place d'une grosse pierre qui fera l'angle entre le mur en pierres verticales et le muret qui sera construit dans la pente.en escalier.

tra1 tra2

Je continue de poser en alignement ces pierres debouts les unes contre les autres. Elles étaient dans le terrain et je commençais à me demander ce que j'allais en faire. Avec ces groses pierres, le travail avance  vite mais les pierres sont très lourdes, elle ne peuvent être que roulées ou ripées.

Comme elles ne sont pas à coté, je ne peux pas les rouler sur 200 mètres! Alors je les transporte dans la brouette. Ma technique pour mettre une grosse pierre plate dans la brouette: poser la brouette sur le coté (la cuve est la verticale), faire rouler la pierre jusqu'à la brouette jusqu'à venir engager la base de la pierre dans la cuve et mettre la pierre au contact de la cuve, ensuite HO HISSE, pousser et  faire levier avec la brouette pour redresser l'ensemble. Y a plus qu'à rouler jusqu'au chantier. 

tra7 

Les pierres, une fois alignées debouts, c'est pas trop mal.

tra7

trav5

tra8

Une fois toutes pierres posées, le terrain est un peu décaissé puis nivelé et préparé pour être engazonné. On voit sur le coté la terre en réserve et derrière, les pierres extraites du sol. Je vais pouvoir attaquer le muret en pierre sèche.

mur2 tra3

tra4

J'applique les techniques que j'ai déjà expliquées (ici) de construction sauf que comme il s'agit d'un muret de souténement, je ne fais pas trop attention au parement des pierres coté "terre". Du coup cela se monte plus vite.

tra7 mur1

 

mur3 mur4

mur5 mur6

Voici le résultat quasi final, reste à remblayer la terre derriere et à arroser le gazon.

mur8

L'angle du nouveau muret répond à un autre angle, celui de mon premier muret.

mur6

mur9

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Beau travail
Répondre
P
Merci pour le commentaire.<br /> Bonne journée.<br /> Pat
P
<br /> top ton article j'enregistre de suite votre site dans mes favoris<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci. Bonne lecture. Cdlt<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> encore un beau boulot<br /> L.G. du http://pierreseche.over-blog.com<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Compliment accepté surtout venant d'un spécialiste. Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> nous aimerions effectue des restanques mais nos pierres sont en granit et troplourdes pour etre souleve pour la plupart. existe t il un appareil à louer pour porter de tel charge merci d'avance<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Un appareil spécifique non, je ne pense pas. Après un appareil de levage type minitracteur avec godet et relevage doit permettre de faire ce type de manipulation. C'est ce qu'on appelle des<br /> manutentions lourdes. Le plus simple c'est de demander à un agriculteur s'il peut faire du relevage avec tracteur ou autre engin ou bien les pousser puis les lever sur place. Attention à la<br /> sécurité, il faut si connaître en la matière (élinguage, façon d'arrimer les pierres, utilisation de l'engin de levage) . Pour votre info, dans l'industrie, les personnels en charge de telles<br /> opérations doivent avoir fait des formations spécifiques et il faut aussi  des matériels et des élingues contrôlés péridodiquement. Si à plusieurs personnes, vous pouvez relever un coté de<br /> la pierre, vous mettez une grosse plaque de bois dessous pour faire une sorte de traineau et vous arrimez la plaque à un 4/4 et vous trainez l'ensemble à l'endroit voulu. Après, on releve la<br /> pierre  à plusieurs. Tout dépend de ce que voulez faire exactement. Bon courage.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Très beau travail. Je suis en Dordogne et j'ai des rochers qui dépassent dans mon terrain, j'ai commencé à en dégager, ce sont des pierres "à trous" et je suis obligée des les nettoyer avec une<br /> petite cuillère ! ! ! Je vais en faire des rocailles. Bientôt les photos.<br /> Encore félicitations pour votre travail.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci beaucoup. Dans le Lot, on trouve aussi  de curieuses grosses pierres très ouvragées, pleines de trous. Originales et intéressantes pour faire des rocailles. Moi, j'ai gratté les<br /> rochers avec une truelle alors j'imagine bien votre travail à la petite cuillère. Bonne continuation.<br /> <br /> <br /> <br />