Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : blog de travaux et de bricolage pour la maison et le jardin .
  • : Ce blog a pour vocation de décrire des bricolages dans une maison, de petites constructions ou aménagements extérieurs, en particulier en pierre. En espérant que cela puisse fournir des idées à des bricoleurs en herbe, tout en (essayant de) expliquant et vulgarisant les techniques employées.
  • Contact

Profil

  • Pat-le-Ouf

Rechercher

3 août 2010 2 03 /08 /août /2010 17:12

Dans l'article sur le carport ici, j'ai réalisé une ferme en bois. Le carport était accolé au pignon de  la maison. Bien sûr, on peut réaliser un carport  "isolé" sans le coller à la maison. Il suffit de réaliser 2  fermes s'appuyant sur 4 poteaux.

 

Avec ce type de ferme, on peut aller jusqu'à 6 mètres d'entrait voire 7 mètres maximum. Dans tous les cas, ne pas mégoter sur la section des pièces de bois ou alors faite vos calculs de structure.

Personnellement, voici ce que j'ai utilisé en bois de sapin traité 

section entrait: 23 X 8 (cm)

poteau 20 x 20

poincon 20 x 20

arbalétrier 21 x 7,5

diagonales 18 x 7 (Note: elles sont doublées>>>4 diagonales)

pannes 18x 8

 

Encore un fois, je répète que j'ai travaillé uniquement avec des outils courants.

En pratique, j'ai d'abord fait un plan de la ferme, vous pouvez utiliser le papier mais personnellement, j'utilise un logiciel type AUTOCAD. Je dispose ainsi d'un plan de chaque pièce au 1/10° de mm.

Ensuite il n'y a plus ka!

Pour chaque pièce, je commence à couper à la longeur finale.

Conseil pour couper un poteau de 20 x 20 qui est une grosse pièce. Je commence par faire sur chaque face sur le tracage une coupe à la scie circulaire au max de la capacité de la scie (6 cm dans mon cas). Cela permet d'avoir une coupe propre.

Ensuite, je finis à la main avec une scie égoine (ne reste que 8 X 8 à couper).

Je ponce les faces, je fais des chanfreins ou des moulures à l'envie à la défonceuse si on trouve que ça peut faire joli.

 

Puisqu'on est sur le poinçon, c'est la pièce la  plus compliquée, voici à quoi elle ressemble:

Diapositive1.JPG

Méthode pour ouvrir une fourche:

Conseil: Opérer sur une face puis sur l'autre et les rejoindre ensuite. Ne pas essayer de faire tout e l'épaisseur en même temps, risque de déviation importante.

On peut procéder comme suit par trous tangents. La fourche sera ensuite finie à la scie et  au ciseau à bois.

On procédera de même pour creuser un mortaise (trous + ciseau uniquement.

Tracer les 2 découpes en sifflet dans lesquelles viendront s"appuyer les arbalétriers. Ils se découpent à la scie circulaire et à la scie égoine.

ouv.jpg

Depuis, j'ai eu l'occasion de trouver et d'utiliser une petite tronconneuse-élagueuse qui permet d'ouvrir directement la fourche et de gagner beaucoup de temps. Mais je conseille quand même de faire une face après l'autre. C'est très dur de rester droit sur toute la longueur de la fourche.

Voyons le reste de la ferme:

Diapositive2.JPG

Il faut d'abord usiner le tenon qui rentre dans la mortaise du poinçon.(repère 2).

La longueur du  tenon est tracée puis ouverte à la scie circulaire sur 1 cm de profondeur, ensuite le reste est coupé à la scie. On peut aussi diminuer l'épaisseur du tenon à la défonceuse, à défaut scie + ponceuse.

Il faut assembler le tenon-mortaise pour repèrer et tracer sur l'entrait l'encoche repère 1.

Il s'agit d'une encoche de 1.5 cm de profondeur à 90° qui permettra à l'arbalétrier de s'appuyer sur l'entrait.

Une fois monté, il faut percer un trou qui traverse l'arbalétrier et l'entrait sur toute l'épaisseur. Dans ce trou on passera une tige filetée de 14 boulonnée à chaque extrémité qui verouillera l'ensemble solidement. Besoin d'un foret longueur 400mm. Ceci  se fait en hauteur lors du montage final.

Un dernier schéma pour illustrer:

Les diagonales ne sont pas représentées mais ce sont des pièces simples. Les tracer, les posiitonner sur la ferme avec des serre-joints et percer en vue du chevillage qui se fera sur place en hauteur.

Diapositive3.JPG

Reste à faire les pannes:

couper à la longueur + 10 cm pour l'encastrement dans les murs.

La partie apparente coté ferme est taillée en sifflet pour faire joli. Au milieu du sifflet, on fait une saignée qui sert de goutte d'eau.

Les poteaux ont des fourches pour recevoir entrait et panne (voir schéma)

 

Pour la fixation du poteau sur le muret:

Bien sûr, dans le muret, il faut couler un poteau ferraillé en béton. En haut, se trouvera scellé verticalement et dépassante de 4 ou 5 cm une tige filetée de 20 mm.

Fabriquer un platine de 18 x 18 en fer épaisseur 5 à 6 mm. Percer un trou de 21 au milieu et souder à l'arc un écrou de 20 mm. Encastrer et visser cette platine sous le poteau. Creuser un peu au ciseau  pour encastrer l'écrou.

Visser ensuite le poteau sur la tige scellée. Le poteau tient tout seul.

Poser l'entrait et les pannes sablières (de rive) dessus. Sceller les pannes en réglant la verticalité des poteaux.

Monter le poinçon et les arbalétrier. ATTENTION, c'est lourd en hauteur et il faut être au moins deux!

Monter enfin et sceller dans le mur la panne faîtière qui repose dans la fourche supérieure du poinçon. C'est très lourd et très HAUT!

 

Pour les chevillages, on trouve des chevilles en chênes coniques dans certains magasins. J'ai utilisé des barres en hêtre de 20 mm de diamètre.

Partager cet article
Repost0

commentaires